victimesdutabac.com
témoigner, s'informer sur la question du tabac.
Français
search_left
A Notre Dieu Dollar
"Comme il n’avait pas de désir propre, il désirait ce que les autres désiraient : l’argent. Sous ce mot se cachait une autre vie, un ailleurs indéfinissable mais forcément heureux."
extrait de La Fortune de Sila de Fabrice Humbert
 
Vign_9782847421545
Goldman Sachs
"Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde" documentaire diffusé sur arte
 
"On est volé à la bourse comme on est tué à la guerre, par des gens que l'on ne connait pas".

Combien de fumeurs connaissent les dirigeants des entreprises de tabac et leurs actionnaires?


Fonds DWSTopDividende
Principales lignes du fonds au 31-08-2012

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL (numéro 1 mondial du tabac)    6.85% 
ROCHE HOLDING AG (numéro 1 par résultat net 2011/2012 Industrie Pharmaceutique)   3.12% 
NOVARTIS AG (numéro 5 résultat net Industrie Pharma)   2.08% 
KT&G CORP (entreprise de tabac en Corée)    1.87% 
NESTLE SA (numéro 1 agroalimentaire)    0.83% 

Principales lignes du fonds au 31-01-2013 (source:zonebourse.com)
NOVARTIS AG  5.66% 
UNILEVER NV DR  4.92% 
ROCHE HOLDING AG  4.22% 
NESTLE SA  3.57% 
PHILIP MORRIS INTERNATIONAL 2.11% 
MERCK & CO INC    1.78% 
PFIZER INC  0.92% 
 
L'Allemagne, ce pays érigé en exemple par les partisants de la doxa libérale, via la Deutsche Bank investit donc pour le bien être de ses concitoyens!!
On comprend pourquoi le tabac y est vendu dans des distributeurs automatiques, dans les supermarchés et que les affiches publicitaires à la gloire de la cigarette sont autorisées...Le tabac tue 140 000 personnes chaque année en Allemagne.
 
 
Vign_les_paradis_fiscaux
admirable travail d'enquête réalisé par le journaliste Nicholas Shaxson, livre sorti en 2012
La bourse ou la vie?
Vign_imagednf

Un article du Figaro (27 juin 2012)  consacré au marché boursier des cigarettiers: fini la langue de bois?!

"Sur les dix dernières années, les performances des actions du secteur sont exceptionnelles. British American Tobacco a par exemple grimpé de plus de 334 %.
Au moment, où nous apprenons la hausse de 6 % du tabac en France en septembre, il est bon de faire le point sur ce secteur en Bourse. Depuis que les géants de l’industrie du tabac ont mis fin à leurs déboires judiciaires aux États-Unis, à la fin des années 1990, ils connaissent une période florissante. La Bourse ne s’y est pas trompée. Dans un contexte connu comme «la décennie perdue» pour les actions, les hausses affichées par les géants du tabac sont incroyables.
Reynolds s’est envolé de 183 %. British American Tobacco a pris 339 %. Lorillard a décollé de 312 %. Altria a gagné 164 %. Ces performances ne prennent même pas en compte les dividendes versés, sachant que le rendement ressort souvent autour de 5 % par an pour ces titres.
L’industrie du tabac n’a pas à se poser la question de la fidélité de ses clients. Ils sont rendus dépendants par la substance. Que la conjoncture soit morose ou pas, cela n’a guère d’impact sur ces sociétés. Mieux, elles se sont développées à une vitesse inédite dans les marchés émergents, en Afrique et en Asie.
Le sentiment des experts Figaro Bourse: il est encore temps de se constituer un portefeuille composé de géants du tabac. Le dividende procure un rendement de 5 % par an. Malgré toutes les mesures de sanction et de santé publique, la consommation résiste en Europe et augmente dans les pays émergents. Ces considérations sont cyniques mais les actionnaires n’ont pas de scrupules à avoir, sachant que les dirigeants politiques ont tout fait pour les ruiner ces dernières années.
Horizon d’investissement: plusieurs années idéalement.
Profil d’investisseurs: pour ceux qui recherchent des plus-values sans se préoccuper de critères éthiques.



Ce texte du Figaro (27 juin 2012) relate cette chose si peu avouée par des médias englués de ce libéralisme anglo-saxon pensée unique de l’élite mondialisée.
Et oui, cher citoyen de ce formidable monde de l’argent à tout prix, oui, pendant que l’industrie du tabac fait mourir en silence (silence des mêmes médias qui vous parlent de compétitivité, des vertus des marchés financiers ) des millions d’être humains, femmes, enfants, pauvres et riches coupables seulement pour certains de leur addiction ! (les autres subissant la toxicité fabriquée par ces criminels à col blanc), les bénéfices, les dividendes et autres rémunérations bref le fric des actionnaires s’envole.
 
On se permet même de te conseiller, oui toi petit porteur qui souhaite gérer ton capital en bon « père de famille » : vas-y ,c’est méga rentable et sans risque puisque on entretient leur addiction !
« L’industrie du tabac n’a pas à se poser la question de la fidélité de ses clients. Ils sont rendus dépendants par la substance. Que la conjoncture soit morose ou pas, cela n’a guère d’impact sur ces sociétés. Mieux, elles se sont développées à une vitesse inédite dans les marchés émergents, en Afrique et en Asie »

Et puis tu n’as pas de scrupule à avoir « les actionnaires n’ont pas de scrupules à avoir, sachant que les dirigeants politiques ont tout fait pour les ruiner ces dernières années. »
Ah Ah Ah très drôle « les dirigeants politiques ont tout fait pour les ruiner ces dernières années »… Mon dieu, par tous les saints, c’est vrai ça on a eu un pays communiste ces 30 dernières années, vous ne l’aviez pas remarqué ?!!!

« Profil d’investisseurs: pour ceux qui recherchent des plus-values sans se préoccuper de critères éthiques. » Ah bon, l’argent a de l’éthique ? Ah nous voilà rassurés !! C’est pour cela que les investisseurs qui misent (beaucoup d’argent) sur les cigarettiers misent aussi sur les laboratoires pharmaceutiques : on soigne les maladies que l’on a nous même provoqué !! Gagnant Gagnant ! Elle est pas belle la vie ?

Exemple de fonds d'investissement
Vign_Natixis
Concrètement illustrons notre propos par l' exemple d'un fonds d'investissement très important: AAA ACTIONS AGRO ALIMENTAIRE ACC

"Principales lignes du fonds au 30-06-2012

DIAGEO PLC       numéro 1 mondial des alcooliers
7.17%
DANONE              numéro 1 mondial produits laitiers
4.33%
UNILEVER NV DR   troisième groupe mondial en produits de consommation courante
4.32%
NESTLE SA    première entreprise agroalimentaire du monde     
4.21%
BRITISH AMERICAN TOBACCO ...   numéro 2 mondial des cigarettiers
3.74%
ANHEUSER-BUSCH INBEV SA      numéro 1 mondial des brasseurs
3.04%

Le FCP a pour objectif de rechercher une sur performance à moyen et long terme par rapport à son indicateur de référence : l'indice MSCI Europe en investissant dans des actions émises par des sociétés des secteurs liés à l'agro-alimentaire : production, distribution ou activités connexes. Ces secteurs d'activité constituent sur le long terme des placements de type défensif avec une volatilité inférieure aux indices boursiers généralistes européens.

Notation Morningstar : ***

Société de gestion : Natixis Asset Management
Structure Juridique : FCP

Gérant(s) : Françoise Lafitte, gérant depuis le 01-06-2007
Date de création : 30-03-1998

Catégorie Morningstar : Actions Secteur Biens de conso. & Services
Catégorie AMF : Actions internationales
Benchmark : MSCI Europe NR EUR 100%

Actifs nets de la part : 184,951,655 euros au 31-10-2012

Performances Historiques Glissantes au 07-11-2012
Début d'année +14.25%
3 ans +43.69%
5 ans +17%
10 ans +92.49% "



Source: zonebourse.com
Natixis: Natixis sur Wikipedia
            Site officiel ngam.natixis







Investir de façon Responsable
Vign_CDC_HR
L'industrie du tabac profite de la discrétion de ses actionnaires, qui se font des profits sur des millions de malades et de morts mais qui bien sûr ne vont pas le crier sur les toits!
Il est indispensable que tous les investisseurs, s'ils ne veulent pas voir l'opinion publique se retourner contre eux, prennent acte de leur responsabilité sociale, sanitaire et environnementale.
En conséquence, les investisseurs doivent se retirer ou ne pas aller vers des secteurs qui sont incompatibles avec des principes fondamentaux.
Ce n'est pas la même chose de miser sur une entreprise qui fabrique des vêtements, des livres ou des vélos que de miser sur des marchands de mort que sont les cigarettiers...


"Les Principes pour l’investissement responsable
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le Pacte Mondial ont proposé fin 2004 à quelques grands investisseurs, fonds de pension, assureurs, investisseurs institutionnels publics, des différents continents, de travailler ensemble à l’établissement de principes de responsabilité. Les « Principles for Responsible Investment » (PRI) ont été adoptés en 2006.

La Caisse des Dépôts, principal sponsor financier de cette initiative, a été membre du groupe des experts et du groupe des investisseurs qui ont élaboré les PRI .
 (...)
Sont exclues des portefeuilles toutes les sociétés fabriquant, stockant ou commercialisant des mines anti-personnel et des bombes à sous-munition, conformément à la Convention d’Ottawa et au Traité d’Oslo, ainsi que les entreprises de tabac."

L'association mines,bombes à sous-munition et tabac est particulièrement élocente.
Vous pouvez lire le document entier, téléchargeable ci-dessous
Fonds de pension Australien
Vign_australian-government
AUSTRALIE: le fonds de retraite des fonctionnaires lâche l'industrie du tabac 

Voici ce que l'on pouvait lire dans l'article de romandie.com

"SYDNEY - Le fonds de retraite des fonctionnaires australiens a annoncé jeudi 28 février 2013 la cession prochaine de ses participations dans les fabricants de tabac, une décision qui s'inscrit dans le cadre de la guerre totale menée par l'Australie à la cigarette et l'introduction de paquets uniformes en décembre 2012.

Le Future Fund, qui gère 80 milliards de dollars australiens (62,5 milliards d'euros) d'épargne-retraite pour les agents de l'Etat, va vendre 222 millions de dollars AUD de participations dans 14 producteurs de tabac, dont les principaux, vent debout contre le gouvernement.

Le CA (du fonds) souligne les caractéristiques très particulières du tabac, dont ses effets néfastes pour la santé, ses propriétés addictives et le fait qu'il n'y ait pas de niveau de consommation inoffensif, a expliqué le président du fonds, David Gonski.

Le fonds était sous pression d'associations de santé et des Ecologistes après l'introduction en décembre d'une loi extrêmement restrictive en matière de marketing pour les produits du tabac.

Depuis le 1er décembre en effet, tous les paquets de cigarettes, quelle que soit la marque, sont identiques en Australie, couverts d'avertissements choc et de photos de malades. Seul le nom des cigarettes change.

Cette première mondiale est vivement combattue devant la justice par les grands fabricants, British American Tobacco, Philip Morris, Imperial Tobacco.

Le fonds s'était déjà débarrassé d'investissements non-éthiques en 2011, en sortant du capital de 10 sociétés produisant des mines anti-personnel et des bombes à sous-munitions.

L'Australie estime que 15.000 personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac, pour un coût socio-médical de plus de 30 milliards de dollars AUD. "

© 2012