victimesdutabac.com
témoigner, s'informer sur la question du tabac.
Français
search_left
Qu'est ce que le tabagisme passif?
Vign_385044979_1_
Le tabagisme passif n' est pas un concept.

Le tabagisme passif résulte de l'inhalation involontaire de la fumée dégagée par la combustion de cigarettes ou cigares (courant secondaire; dans le cendrier par exemple), ou rejetée par un ou plusieurs fumeurs (courant tertiaire). La fumée de tabac ambiante (FTA) respirée par une personne exposée au tabagisme passif est un mélange de fumée du courant secondaire (environ 80%) et de fumée du courant tertiaire.
Ainsi, en Ecosse depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, il y a eu une diminution de 10% du nombre d' accouchements prématurés...
Dans les pays qui ont pris ces mesures de bon sens, on assiste à une diminution des Infarctus du myocarde et des AVC...

Pourquoi?
La fumée du tabac contient 4 000 substances chimiques différentes, dont au moins 60 substances cancérigènes.
La fumée du tabac respirée directement par le fumeur (courant primaire), si elle contient approximativement la même concentration de nicotine, a une composition très différente de celle qui s’échappe latéralement de la cigarette (courant secondaire) car la combustion très incomplète, à plus basse température, contient 3 fois plus de CO (réduisant l’oxygène disponible), 7 fois plus de benzène, 70 fois plus de nitrosamines et 100 fois plus d’ammoniac (irritants) que la fumée primaire ou de celle rejetée par le fumeur (courant tertiaire).

Le tabagisme passif est donc associé à différentes pathologies chez les adultes et chez les enfants:
Cancers: cancer du poumon, cancer oto-rhino-laryngologiques, cancer du col de l'utérus, cancer du pancréas, leucémies...
Infarctus du myocarde et AVC.
Diabète de type 2
BPCO
Mort foetale in utero,malformations, prématurité et petit poids de naissance
car 20% à 30% des femmes fumeuses continuent à fumer pendant leur grossesse.
Mort subite du nourrisson
Asthme, infections ORL de l'enfant
Le tabagisme passif des parents est associé à un moins bon développement cognitif de l' enfant (tabagisme maternel et/ou paternel)



Il est difficile d' évaluer le nombre de décès par le tabagisme passif car quasiment tous les individus ou presque ont été régulièrement exposés à la fumée des fumeurs que ce soit à domicile, dans la rue ou au travail et jusqu' à il y a peu dans tous les lieux publics.

Néanmoins, dans la rue, dans la voiture, dans certains cafés l'intoxication continue
On le rappelle, une femme enceinte sur quatre continue à fumer pendant sa grossesse témoignant de l'extrême difficulté éprouvée par des millions de personnes à arrêter de fumer...et l'imposture de ceux qui parlent de choix ou de liberté...

On évalue à environ 6000 décès par an en France causés par le tabagisme passif.
Bien entendu, il est certain que si la dangerosité de la fumée de tabac est prouvée depuis plus de 60 ans, on entend encore quelques personnes qui prétendent que le tabagisme passif est une invention comme certains prétendent que l'holocauste n' a jamais existé.
La liberté d' expression ne dispense pas du respect de la verité et du respect des victimes.

droits des non fumeurs.fr: droits des non fumeurs

tabagisme-passif.com :tabagisme passif.com

droit-air-pur.com :droit air pur
© 2012