victimesdutabac.com
témoigner, s'informer sur la question du tabac.
Français
search_left
 
Vign_ObjectChart
Financiarisation du monde oblige, l'industrie du tabac n'échappe pas au grand capital!

Si vous souhaitez investir, le secteur fait partie des biens et services aux personnes dans la catégorie agroalimentaire et boissons...

Par exemple, Philip Morris International est une petite entreprise qui a un capital de plus de... 154 milliards de dollars
Tous les analystes s'accordent pour dire que c'est une valeur sûre, on gagne beaucoup, tout le temps et pendant longtemps!!!
 
Vign_08main-jti

Portrait d'un français qui a réussi, Pierre de Labouchere, patron de Japan Tobacco International, (numéro 3 mondial du tabac)
Lire l'article sur le blog mediapart

 

Quelques éléments quantitatifs sur le marché mondial du tabac, cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vign_Marche_mondial_du_tabac
Les cigarettiers américains
Reportage pour France 24 diffusé en septembre 2014 sur l'industrie du tabac aux Etats-Unis concernant la e-cigarette
"Contrebande" et "contrefaçon"
Vign_campagne_site
Depuis quelques temps déjà, les industriels du tabac entreprennent une communication basée sur la contrebande et la contrefaçon avec plusieurs messages:

pour les décideurs politiques: Attention! N' augmentez pas les taxes car sinon les fumeurs n' iront plus acheter leurs cigarettes chez le buraliste et donc les revenus du tabac vont diminuer.(Et accessoirement (en privé bien sûr!) vous risquez de perdre notre confiance (et notre soutien?) de cigarettiers responsables!)

pour les "consommateurs": Attention! Soyez vigilants!  Vous ne savez pas ce que vous allez fumer dans ces "fausses cigarettes "!

Regardons la rubrique "Lutte contre la contrebande et la contrefaçon" sur le site batfrance.com.

"Contrefaçon
British American Tobacco France a lancé en juillet 2010 chez les 28 000 buralistes une campagne nationale de sensibilisation auprès des consommateurs sur les cigarettes contrefaites: « Fausse cigarette, Vrai risque, et vous où achetez-vous vos cigarettes ? 22% des cigarettes consommées en France sont achetées en dehors du réseau officiel français ».

British American Tobacco France considère que le réseau officiel de vente et de revente français des produits du tabac est un moyen efficace de lutte contre la contrebande et la contrefaçon. Mais il est impératif de sensibiliser le grand public des risques liés à l'achat de produits en dehors du réseau officiel. Raison pour laquelle British American Tobacco France a développé une campagne de prévention. Dans cette campagne, nous interpellons le consommateur sur son acte d’achat afin de le sensibiliser aux risques qu’implique un achat en dehors du réseau officiel de vente.

Les contrefaçons représentent un véritable danger pour la santé, car elles ne respectent pas les normes rigoureuses que nous appliquons en matière de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone. De plus, ces cigarettes contiennent souvent des substances extrêmement dangereuses. Les analyses pratiquées sur les cigarettes contrefaites montrent qu'on peut y retrouver du ciment, de la sciure, des insectes, du plastique, des morceaux de pneus, et même des excréments ! "

Mais oui bien sûr, comme c'est évident!

Oui vous l'avez bien lu, le "faux" tabac c'est de la merde!

Nous voilà rassurés!

Le marché du tabac
Vign_images_6_
Il est souvent admis que le tabac rapporte, il est intéressant de revenir sur cette opinion générale:

Tout d' abord, le problème du tabagisme est mondial et la consommation du tabac dans le monde a engendré la constitution de majors d'industrie très puissantes.
Ainsi il y a actuellement dans le monde environ 1.2 milliards de fumeurs, et tous ou presque fument des produits industriels.Point d'artisanat ou d'autoproduction là dedans! 

Le premier producteur mondial de tabac est le monopole chinois China National Tobacco Corporation.
Plus de 70 % du marché hors Chine est réalisé par quatre multinationales aux diverses marques:
Philip Morris (Bond Street, Chesterfield, L&M, Marlboro, Philip Morris, Lark, Parliament…) ;
British American Tobacco (Dunhill, Kent, Lucky Strike, Winfield, Vogue…);
Japan Tobacco (Benson & Hedges, Camel, Mild Seven, Silk Cut, Winston…) ;
Imperial Tobacco (Davidoff, Fortuna, JPS, News, West… et les anciennes marques françaises Gauloises et Gitanes, ainsi que les principales marques de tabac à rouler et de papier à cigarettes : Amsterdamer, Drum, Rizla+…).

Ces industriels ne reculent devant rien pour augmenter encore leurs profits.Ils ont menti pendant des decennies sur la dangerosité de leurs produits, ont mené et mènent toujours un intense lobbying pour défendre leurs intérêts.

En France, la fin du monopole d' Etat aurait dû s' accompagner d' une lutte intense contre le tabagisme mais l' histoire ne va pas toujours vers l' interêt général.
Par exemple, la loi EVIN de 1991 qui prévoyait l' interdiction de fumer dans les lieux publics ne s' est traduite dans les faits qu' en 2008, et encore aujourd'hui elle n'est pas toulours respectée faute de sanctions.
Entre temps, des millions de personnes ont subi un tabagisme passif qui est responsable d' au moins 6000 décès chaque année en France.

L'interdiction de vente aux mineurs est encore moins respectée et la responsabilité est celle des buralistes, qui voient toujours augmenter les aides de l' Etat mais qui ne veulent pas se priver de leurs futurs clients même si il faut vendre de la drogue à des enfants.

Il serait temps de faire pression sur les pays limitrophes qui vendent des cigarettes au rabais avec la bénédiction des fabricants mais qui n' auront pas à supporter tous les coûts induits par la consommation de tabac en France.
Il est utile de rappeler que sans tabac, l' assurance maladie serait largement bénéficiaire même en se privant des quelques 15 milliards d' euros qui lui sont affectés par les taxes sur le tabac.
Le rapport de 2010 de la banque mondiale sur le tabac illustre tout à fait les dégâts humains et économiques engendrés par le tabac.

Des investisseurs irresponsables
Vign_Fonds_sur_PMI

Voici la liste des principaux fonds positionnés sur Philip Morris International (numéro 1 mondial du tabac) en ce début 2013.

Ainsi, vous apprendrez peut-être que la compagnie d'assurance AXA mise sur le tabac...

La Révolution Mécanique
Vign_tas20
Les cigarettes sont partout mais qui connait comment elles sont fabriquées?
Pour comprendre le "succès" des marchands de cigarettes, il faut faire un détour par les techniques de fabrication des cigarettes.

Les toutes premières cigarettes dans la seconde moitié du XIXème siècle étaient fabriquées à la main, chaque ouvrier pouvait réaliser ainsi 500 à 1500 cigarettes par journée de travail soit environ 1 par minute.

En 1895, la machine Munson fabriquait 300 cigarettes par minute!

Dès lors, les gains de productivité vont exploser et la rentabilité des cigarettiers augmente d'autant.
En 1924, la Molins en fabriquait 600 par minute, la Standard Triumph 700 et l'AMF 800 par minute.

 Ainsi 2.5 milliards de cigarettes ont été fumées aux USA en 1900,  9 milliards en 1910, 18 milliards en 1915, 45 milliards en 1920 et 80 milliards en 1925!!

Mais, les "progrès" techniques vont encore s'accélerer,
En 1951, la Molins Mark VI  fabriquait 1600 cigarettes à la minute, cette année là plus de 370 milliards de cigarettes étaient fumées aux Etats-Unis d'Amérique.

En 1970, AMF's Ypsilon Maker on passe à 4000 cigarettes par minute. 537 milliards de cigarettes sont grillées cette année là aux USA.
En 1976 la Molins Mark 9 fabriquait 5000 cigarettes par minute, pour plus de 607 milliards de cigarettes fumées aux USA!

C'est en 1980 que le pic historique de cigarettes fumées aux Etats-Unis est réalisé avec 632 milliards d'unités!

On imagine le nombre de salariés que peut remplacer la robotisation de la fabrication des cigarettes.
Le nombre d'ouvriers, comme dans les autres industries va donc diminuer au fur et à mesure que les gains de productivité assurés par les machines et les robots remplacent la force de travail manuelle!
C'est dans les années 80-90 que bon nombre de "manufactures de tabac" ferment leurs portes.

En 1991 MMDP-8000(JTI) fabriquait 8000 cigarettes par minute, en 1998 chez Lorillard, chaque machine produit 14 000 cigarettes par minute.
En 2006 G.D.121P fabriquait ainsi 20 000 cigarettes par minute!!

En 2010 "seulement" 340 milliards de cigarettes ont été fumées aux Etats-Unis c'est à dire au même niveau que 1945 !!
En 2010  en moyenne, aux Etats-Unis 1500 cigarettes étaient fumées par adulte.
Pour mémoire, en 1965 aux Etats-Unis 4259 cigarettes étaient fumées par adulte.
A la découverte de PMI...
 
Pas simple pour trouver des images des entreprises fabriquants des cigarettes.
Pourtant, les paquets vides et les mégots s'entassent pas millions dans les rues...
C'est bizarre mais les compagnies de tabac n'ouvrent pas leurs portes aux caméras!!

Une recherche sur internet avec les mots clés Philip Morris International permet quand même de situer les locaux de l'entreprise...A défaut de pouvoir jamais y pénétrer...

 
© 2012